Football: Ce sport est-il sur le déclin?

De nos jours, il n’est pas rare d’entendre certains professionnels du foot affirmer que ce sport n’est plus aussi attrayant et populaire que par le passé. Il vous est peut-être arrivé au moins une fois, de penser également que le football tel que pratiqué aujourd’hui ne déchaîne plus autant les passions. Difficile de trancher dans le vif concernant cette épineuse question.  Au vu de la situation actuelle, est-il judicieux d’affirmer que le football est sur le déclin ?

Les clubs règnent en maître au détriment des sélections nationales

C’est l’une des principales raisons qui font croire à un déclin du football. En effet, pour les inconditionnels du foot, la coupe du monde constitue l’évènement sportif le plus attractif du monde. A chacune de ses éditions, cette compétition phare et internationale attire des dizaines de millions de spectateurs et téléspectateurs à travers le monde. La coupe du monde de football est la compétition reine et pourtant, elle semble se faire ravir la vedette par la Champions League.

Et pour cause, les clubs sont de véritables puissances économiques. Leur puissance a donc une très grande incidence sur la gestion des joueurs. Ce sont les clubs qui payent les joueurs. Ces derniers peuvent décider ou pas de rejoindre la sélection. Cette situation plonge de nombreuses sélections dans la souffrance et le manque d’effectif de très bonne qualité.

Cet état de chose plonge ce sport dans une forme de déclin, surtout en ce qui concerne le volet des sélections nationales.

Une consommation accrue du football

Avec le développement accru des médias et chaînes de télévision, nous assistons à la diffusion de plusieurs matchs retransmis pour la plupart aux mêmes heures. Même si parfois, il est souvent compliqué de se retrouver parmi cette multitude de diffuseurs, le fan de football peut avoir la possibilité de regarder sans difficultés plusieurs matchs à la fois.

A ce rythme, un féru de foot peut devenir un hyper consommateur de football rien qu’en quelques heures. De plus, avec cette hyperactivité, de plus en plus de fans de foot deviennent des connaisseurs en la matière. Ils peuvent débattre de nombreux sujets tant sur le jeu déployé que sur les joueurs et ce, avec un véritable sens critique.

Au-delà de ce sentiment, la répétition des matchs de football crée au sein des fans de foot, une forme de lassitude et de déjà-vu. Cela donne l’impression d’avoir accès à un programme trop surchargé qui devient à la longue ennuyeux. Et pourtant, cette situation n’est pas près de s’arranger si l’on se réfère aux plans futurs de la FIFA et de l’UEFA.

Le foot business s’installe en maître

Avec la prolifération des compétitions, de plus en plus de matchs sont programmés, car les instances du football souhaitent générer plus de profits. A cette allure, ce sont les joueurs et le spectacle produit qui peuvent en pâtir. Les paris sportifs également ne sont pas en reste. Fort de ce constat, il serait un peu abusé de dire que le football est en plein déclin. Il serait plutôt préférable de dire que le foot business a pris davantage d’ampleur dans ce sport.

Aujourd’hui, notre façon de regarder et d’apprécier le football a complètement changé. En effet, le football, tout comme la majorité des autres disciplines sportives a beaucoup évolué au fil des années. Cela a changé considérablement les habitudes de consommation des matchs et favorise de surcroît, un renouvellement d’expériences.

On retient donc que le football n’est pas en déclin mais qu’il évolue et s’adapte à l’évolution du temps. Il serait de toutes les façons trop tôt pour se prononcer par rapport au déclin du sport roi.

Previous post Les règles du football
Next post Ligue des champions: pourquoi est-elle si populaire?