Les règles du football

Vous êtes un passionné de football, ce sport si populaire et pratiqué dans tous les coins du globe ? Dans l’affirmative, vous ne maitrisez peut-être pas réellement toutes les règles de ce sport si passionnant ! Et pourtant, les lois du foot ne sont pas du tout compliquées. Que vous soyez amateur ou professionnel, voici en quelques rubriques, un détail sur les différentes règles du foot.

Le terrain de football

En football, les règles sont très claires et précises. Dans un premier temps, ce sport se joue sur un terrain de forme rectangulaire d’une longueur comprise entre 90 et 120 mètres et d’une largeur comprise entre 45 et 90 mètres. Il faut noter que ces dimensions peuvent sensiblement changer en fonction de certains matchs. De plus, il faut noter que le revêtement de l’aire de jeu est le plus souvent du gazon naturel. Elle peut également être revêtue de gazon synthétique. Le terrain est délimité par des lignes et des points qui définissent des surfaces précises.

La durée d’un match de football

Un match de football dure en moyenne deux mi-temps d’une durée de 45 minutes chacune. Ces deux mi-temps sont entrecoupées par une pause d’une durée maximale de 15 minutes. Lors d’un match à élimination directe, les deux équipes jouent les prolongations si au terme des deux mi-temps, il y a une égalité parfaite. Chaque mi-temps des prolongations dure 15 minutes. Si au terme des prolongations, les deux équipes sont toujours à égalité au niveau des scores, elles disputent l’épreuve des tirs aux buts.

Les différents joueurs de football

Un match de football oppose deux équipes qui comptent chacune 11 joueurs dont 10 de champ et un gardien de buts. Les deux équipes s’affrontent en jouant un ballon rond généralement en cuir. D’autres matchs de foot peuvent également se dérouler avec 7 joueurs par équipe. Lors d’un match de foot, les joueurs ne doivent pas toucher le ballon ni avec les bras, ni avec les mains. Les principaux postes occupés par les joueurs sont :

·   Le gardien de but,

·   Les défenseurs centraux,

·   Les latéraux,

·   Les milieux de terrain offensifs et défensifs,

·   Les ailiers et les attaquants de pointe

Les différentes fautes sifflées par l’arbitre

L’arbitre qui est le maître du jeu peut siffler un certain nombre de fautes. Parmi ces dernières on peut citer le corner, la rentrée de touche, le coup franc direct et indirect, le pénalty et bien d’autres.

Lorsque les fautes commises sont très graves, l’arbitre central peut brandir deux types de cartons. Il s’agit du carton jaune qui avertit un joueur auteur d’une faute plus ou moins grave et du carton rouge qui expulse un joueur pour une faute très grave. Il faut également souligner que le cumul de deux cartons jaunes dans un match est synonyme de carton rouge.

Previous post Que doit contenir un blog de sport ?
Next post Football: Ce sport est-il sur le déclin?