Ligue des champions: pourquoi est-elle si populaire?

La ligue des champions européenne de football est, de loin, la compétition la plus prestigieuse. Organisée chaque année, elle regroupe tous les meilleurs clubs des différents championnats en Europe. En plus d’être le tournoi le plus prestigieux, la ligue européenne des champions est également très populaire. Elle fait partie des compétitions les plus connues et les plus regardées au monde. Nous vous expliquons ici, pourquoi l’UEFA Champions League est si prisée.

Une forte représentativité des clubs au niveau européen

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la ligue européenne des champions est si populaire. En effet, dans son processus de sélection, la compétition considère le classement définitif dans les championnats européens. En utilisant une méthode de sélection et de répartition appelée indice UEFA, elle sélectionne le nombre d’équipes par pays en tenant compte des résultats obtenus en championnat. Sur cette base, certains pays ayant un bon indice UEFA qualifient plus de clubs que d’autres. Actuellement, ce sont les pays comme l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne qui sont les plus représentatifs avec quatre clubs chacun.

Les pays qui arrivent juste après sont la France, le Portugal et la Russie qui qualifient deux places directes et un troisième club qui passe par les tours préliminaires. Ainsi donc, c’est la crème de la crème des clubs champions qui est largement représentée dans cette compétition. Or, la très grande majorité de ces clubs drainent un nombre incalculable de supporters, spectateurs et téléspectateurs, d’où sa remarquable popularité.

Une compétition qui se déroule sur une longue période

Mis à part les championnats nationaux qui se déroulent généralement d’Août à Mai, la ligue des champions fait partie des compétitions les plus longues. En effet, elle comporte :

·   Une série de tours préliminaires de qualification qui permet de déterminer les équipes dites plus faibles qui pourront participer au tour suivant,

·   Une phase de groupes au cours de laquelle les quatre clubs de chaque groupe s’affrontent en matchs aller-retour dont un à domicile et l’autre à l’extérieur,

·   Une phase finale dite à élimination directe (huitièmes, quarts, demis et finale) se déroulant également en matchs aller-retour sauf la finale qui se déroule en match unique.

Avec ce grand nombre de groupes (huit au total) comportant chacun quatre clubs s’affrontant en match retour, la ligue des champions a de bonnes raisons de maintenir une forte audience sur une telle durée de compétition.

Des matchs de prestige et une médiatisation très étendue

La ligue des champions est la seule compétition capable de nous proposer des affiches de prestige à tous les étages. Avec cette compétition, il est presque impossible de s’ennuyer car chaque journée, il y a forcément une grande affiche. De plus, cette compétition est diffusée partout dans le monde grâce à sa très forte médiatisation. Les chaînes détenant les droits de diffusion se chargent de relayer au maximum la diffusion de cette prestigieuse compétition aux quatre coins du globe. A cela s’ajoute tout le foot business qui va avec (paris, publicité, sponsoring etc.), augmentant incontestablement une audience déjà bien fournie.

Previous post Football: Ce sport est-il sur le déclin?
Next post Comment ouvrir votre blog de football en 2022?