Mondial 2022: A quoi faut-il s’attendre?

La coupe du monde de football 2022 aura lieu cette année au Qatar. Elle prendra place entre le 21 Novembre et le 18 Décembre, donc en plein hiver. Cette période a été retenue par la FIFA pour faciliter le déroulement du tournoi dans les meilleures conditions climatiques. A l’issue de la phase des éliminatoires, certaines nations se sont déjà qualifiées et d’autres ne connaîtront leur sort qu’à l’issue des barrages. Dans quel contexte se déroulera la compétition ? A quoi faut-il donc s’attendre ?

Mondial 2022: plusieurs polémiques à signaler

Le choix du Qatar pour organiser cette coupe du monde a fait l’objet de nombreuses critiques à l’encontre de l’instance du football. Des soupçons de corruption ont même été avancés pour expliquer le choix porté sur le Qatar par les autorités de la FIFA. De plus, la période choisie est très inhabituelle car c’est la toute première fois de son histoire qu’une coupe du monde se déroulera en hiver. Cette date a été choisie pour éviter les contraintes climatiques qui règnent dans le pays au mois de juin. Le 21 novembre a donc été retenue pour lancer la compétition et le 18 décembre, jour de la fête nationale du Qatar, se jouera la finale du tournoi.

Le tirage au sort

La phase de tirage au sort de la coupe du monde 2022 se déroulera le 1er avril prochain, soit sept mois avant le démarrage officiel de la compétition. Au cours de ce tirage, la totalité des équipes nationales qualifiées ne sera pas encore connue. En effet, pour cause de guerre entre l’Ukraine et la Russie, les matchs de barrages opposant les ukrainiens et les écossais a été reporté à une date non définie. Ces pays devront attendre de disputer ces matchs avant de connaître leurs sorts. Aussi, il faut également notifier que les billets de la zone Océanie et Amérique du Sud seront distribués à l’issue des barrages qui se dérouleront en juin. Pour les autres billets, c’est-à-dire en Afrique et en Europe, les matchs de barrages ont déjà eu lieu et les participants sont connus.

Le déroulement des matchs

Les autorités de la FIFA ont tenu à rassurer les équipes nationales du bon déroulement des matchs. En effet, les phases de groupes de la compétition se dérouleront sur une période de 12 jours avec une programmation de quatre matchs par jour. Avec ce programme, les équipes pourront bénéficier d’un temps de repos très optimal. Les matchs de poule se dérouleront donc du 21 novembre au 2 décembre. La phase des huitièmes de finale couvrira les 3, 4, 5 et 6 décembre. Quant aux quarts, ils se dérouleront les 9 et 10 décembre et les demies sont prévues pour les 13 et 14 décembre. La petite finale se déroulera le 17 décembre et la finale se tiendra le 18 décembre 2022, soit une semaine avant Noël. 

L’achat des billets

Il faut souligner que les tickets pour la coupe du monde sont déjà en vente en ligne et ce, depuis le 23 mars 2022. Les supporters et fans de foot peuvent donc commencer à acheter leurs billets d’entrée sans plus attendre. Les billets sont en vente sur le site de la FIFA selon la politique du premier venu premier servi.

Previous post Règles Covid et sport: ce qu’il faut savoir en tant que supporters français