Pratique du sport: l’âge est-il important?

Pratiquer des exercices physiques constitue un véritable atout pour se maintenir en bonne santé. Pratiquer du sport favorise le renforcement des muscles et est très bénéfique pour les neurones. Avec tous les avantages que procure le sport, il n’y a pas d’âge précis pour commencer le sport ou arrêter de le pratiquer. Le plus important est plutôt d’exercer des activités sportives spécifiques et adaptées à chaque catégorie d’âge et de respecter des règles strictes.

La pratique du sport par les enfants et les adolescents

Comme mentionné plus haut, la pratique du sport n’a pas d’âge. Pour cela, il est même recommandé de démarrer le sport dès le bas-âge. En effet, une activité physique pratiquée durant l’enfance permet de solidifier le corps ainsi que les os et améliore également la qualité du sommeil et sa durée. Pour atteindre des résultats intéressants, il est recommandé aux enfants de pratiquer une activité sportive au moins une heure par jour. Les sports les plus indiqués pour les enfants sont par exemple la natation et les sports d’équipes pratiqués sur des terrains de jeux. Le sport pratiqué très jeune permet de bien grandir et de gérer au mieux le stress et les fortes émotions.

A chaque catégorie d’âge son sport 

L’âge est un facteur très déterminant dans la pratique du sport. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nécessaire d’adapter l’intensité de vos efforts en tenant compte de l’évolution de votre corps.

Par exemple, dans la tranche de 18  à 25 ans, votre forme physique est optimale. Vous pouvez dans cette tranche d’âge pratiquer des sports de très haute intensité comme l’athlétisme, la musculation et bien d’autres.

Au-delà de 40 ans, il vous sera difficile de pratiquer une activité physique intense dans des conditions optimales. Il en sera de même pour les sports qui nécessitent une importante dépense d’énergie. A 50 ans, la tendance sera plus orientée vers des activités sportives qui favorisent souplesse, agilité et relaxation. Parmi ces sports, on peut citer le yoga, les Pilates, la gymnastique, le golf et bien d’autres.

Au-delà des 70 ans, il est recommandé de pratiquer des sports qui ne ruinent pas le corps même si l’on éprouve des problèmes physiques. Au nombre de ces sports, on peut citer la marche, le yoga, les arts martiaux doux et bien d’autres. Il est par contre déconseillé de pratiquer des sports collectifs ou nautiques qui nécessitent une trop grande énergie physique.  

Apprendre à connaître son rythme sportif en fonction de son âge

Il est clair que le sport a d’énormes bienfaits sur la santé ainsi que sur le système musculaire, circulatoire et cardio-vasculaire. Il permet également de lutter contre l’arthrose mais aussi l’ostéoporose. Vous ne devez donc pas vous en priver quand bien même vous avancez en âge. Le plus important est d’adapter votre activité physique à votre âge et connaître votre rythme. Cela permet de ne pas abîmer inutilement le corps. En effet, avant de démarrer n’importe quelle activité sportive, il est recommandé de faire un test d’effort et obtenir également un avis médical avant de se lancer dans la pratique de toute activité sportive.

Next post Que doit contenir un blog de sport ?