Zoom sur les équipes de football les plus populaires

Le football est un sport très populaire en France. Il est pratiqué par un très grand nombre d’amateurs, mais également des professionnels. Sur l’échiquier footballistique français, il existe des clubs mythiques et populaires qui ont marqué l’histoire du football hexagonal. Que ce soit en France ou sur le plan international, ces clubs ont inscrit leurs noms au palmarès des équipes les plus célèbres de France. Voici un gros plan sur les équipes de football les plus célèbres de France.

L’Olympique de Marseille

L’OM est de loin le club le plus populaire de France de ces dernières décennies. C’est d’ailleurs le seul club français à avoir gagné le prestigieux trophée de la ligue des champions en 1993. Sur l’échiquier national, Marseille a été sacré champion de France à neuf reprises. Mais le dernier sacre en championnat remonte à 2010. En dehors du championnat et de la ligue des champions, l’OM totalise dans son escarcelle, 10 coupes de France puis 3 trophées de la ligue. En effet, au-delà de son très élogieux palmarès, l’Olympique de Marseille est surtout célèbre à travers son stade (le vélodrome) chaud bouillant et ses supporters endiablés. Ces supporters constituent l’âme même du club.

Le Paris-Saint-Germain

Le PSG ne fait sûrement pas partie des clubs les plus anciens de France, mais ses performances de ces dernières années méritent qu’on s’y attarde quelques instants. Même si il n’a jamais remporté la ligue des champions, le PSG a toutefois gagné la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, précisément en 1996. En plus de ce sacre, il a remporté le championnat de France à neuf reprises, dont sept sous l’ère QSI. Ses 14 coupes de France et ses neuf coupes de la ligue viennent boucler le palmarès de ce club à nos jours. Le PSG a également une communauté de supporters très célèbres dont les ultras.

L’AS Saint-Etienne

Il est clair que l’AS Saint-Etienne est aujourd’hui reconnu comme étant un club populaire, surtout à cause de son passé glorieux. Ce club si mythique a décroché la bagatelle de 10 titres de champion de France, mais le dernier titre remonte à plus de quarante ans (1981). Les verts totalisent également six coupes de France et une coupe de la ligue. Ce qui fait surtout la gloire de ce club, ce sont ses 10 titres gagnés en 25 ans, mais aussi sa brillante épopée européenne dans les années 70.

L’Olympique Lyonnais

L’OL a réalisé l’exploit de gagner ses sept titres de champion de France en sept années consécutives. Cependant, son dernier sacre remonte à 2008. L’Olympique Lyonnais a également remporté 5 coupes de France et une coupe de la ligue. En effet, l’OL souffre d’un véritable déficit d’épopée européenne. Le club n’a jamais participé à une finale européenne et n’a atteint que quatre fois le dernier carré d’une coupe d’Europe. Seuls ses sept titres consécutifs gagnés au niveau national le rendent si populaire.

Voilà en somme, quelques-uns des clubs les plus populaires de France. Lequel préférez-vous ?

Previous post Mondial 2022: A quoi faut-il s’attendre?
Next post Ces applications de sport géniales en 2022